Basketball: Dynamo et Gazelles, deux gloires du championnat national.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La province de Gitega s’est vu accueillir les demi et finale du championnat national de basketball édition 2019. Quatre équipes dans les deux catégories (masculine et  féminine) étaient prêtes pour s’affronter en vue de remporter le prodige trophée. Parmi elles, Dynamo et Gazelles, se sont bien positionnées en remportant les finales.

Samedi 24 Août 2019, le publique amateur du Basketball, spécialement celui de Gitega et de Bujumbura, assistait à quatre  grands matchs dont deux chez les hommes et deux autres chez les dames. Au programme chez les hommes, Gymkhana faisait un grand match  face à Dynamo alors qu’Urunani jouait contre New Stars. Coté féminin, Gazelles défiait Aigles Noires son habituel adversaire au sein de l’ACBAB et de l’autre side Berco Star se frottait avec Young Sisters tous de Bujumbura.

Les résultats du samedi réservaient le suspens au regard des spectateurs qui attendaient impatiemment les finales prévues le 25 Août 2019. Et voilà, Dynamo créait la surprise de gagner contre l’équipe favorite de Gymkhana qui gardait jusque là les bonnes performances au sein de l’ACBAB, sur un score de 76-65 et obtenait son feu vert pour la finale. De l’autre coté, Urunani s’est amusée en battant New Stars à un score raisonnable de 72-64. Une rencontre de la finale masculine était dès lors connu à savoir Dynamo vs Urunani.

Chez les dames, Gazelles recevait le ticket pour la finale en étrillant Aigles Noires (78-51), au même profil que Berco star qui faisait mieux en dérouillant Young Sisters (56-36). En outre, on est revenu au rituel choc du Basketball féminin, il s’agissait de Berco stars  vs Gazelles.

Dimanche 25 Août 2019, une journée splendide, tout le monde s’attendait au plus grand choc du moment Dynamo vs Urunani. Grace à un collectif resplendissant, Dynamo stoppait Urunani avec qui il était difficile de battre au cours du championnat au sein de l’ACBAB. Bien parti dès le début, Dynamo a su garder sa stabilité jusqu’au bout avec un score un peu libéré (78-54).

Le même jour, l’autre régal aux yeux du publique chez les filles qui se sont données vaillamment tout au long du match. Une finale très serrée, avant que Berco star trébuche alors qu’il ne restait que quelques secondes. Ainsi, Gazelles détrônait Berco star dans le buzzer et money time du match (69-67) et un écart minime de 2 points s’affichait.

Au niveau des prestations individuelles, deux noms sont citées pour le meilleur prix MVP.HAKIZIMANA Jean  est élu MVP dans la catégorie homme. Joueur de l’équipe Dynamo, il devançait ses concurrents avec les statistiques ci-après  (34 points, 8 rebonds et 7assistes).HARINGANJI Belyse est nommée MVP chez les filles. Joueuse de l’équipe Gazelles, elle est bien placée avec ses stats  (33 points, 7 rebonds et2 assistes).

Dynamo et Gazelles sont alors sacrés champions du championnat national de la saison 2019-2020. Des titres qui pourront alors les permettre de représenter le Burundi, s’il n’y aie pas le défis financier, dans les grandes compétitions régionales et internationales. Dynamo pouvait se réjouir du trophée qu’il leur avait manqué la saison passée et après avoir bien recruté les meilleurs athlètes du moment. Le journal Iwacu quant à lui évoquait l’âge d’or pour Gazelles après un certain temps d’absence, «….. Ça faisait 5 ans qu’on ne parvenait pas à atteindre le sommet » dixit un des proches du club.   

Facebook Comments
Please follow and like us:

Written by