Can 2019 : le Burundi dans le groupe abordable, selon certains journalistes sportifs.

Spread the love
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Shares

Les Burundais peuvent ressortir avec le sourire de cette cérémonie du tirage au sort qui se déroulait ce vendredi 12/04/2019 en Egypte. Ils évitent en effet certaines grandes nations du football et héritent d’un groupe B qui est visiblement jouable.

Les hommes de Niyungeko Alain Olivier , sélectionneur de l’équipe nationale affronteront le Nigeria le 22 juin à Alexandrie pour leur entrée en lice, puis le Madagascar  à Alexandrie le 27 juin et enfin la Guinée à Al Salam pour le dernier match de ce groupe B, le 30juin.  Ainsi le groupe B est composé du Burundi, Nigéria, Madagascar et la Guinée.

Qu’ en pensent les journalistes sportifs burundais.

photo credit:AJSB Les journalistes sportifs posent pour une photo avant de liver un match amical

Mme Liliane Nshimirimana, présidente de l’Association des Journalistes Sportifs Burundais, AJSB en sigle, est très optimiste par rapport au groupe B. Et de déclarer “ Nous avons  hérité d’une poule qui me semble jouable. Oui, le Nigeria est le plus fort du groupe et la Guinée est habituée de ce genre de compétition mais je pense qu’on saura se qualifier au minimum pour les 8èmes. Il nous faudra travailler dur pour y arriver. C’est possible d’arriver même aux quarts de finale ”

Pour Wilson Kwizera, le groupe B est jouable. “On ne peut que s’en réjouir, Nous avons eu de la chance. Notre poule est vraiment jouable par rapport à celles dont ont hérité les autres sélections de l’East African Community.  ” conclue W K , journaliste sportif à la radio culture.

Nadège Mahoro, journaliste sportif à la RTNB , abonde presque dans le même sens. Pour elle, le Burundi et le Madagascar sont deux novices du groupe B face au Nigeria qui a déjà remporté cette compétition à 3 reprises et la Guinée qui est déjà arrivée en finale en 1976. Certes, le Burundi peut sortir de la phase des poules et se qualifier pour les huitièmes .Au mieux étant 2ème , au pire meilleur perdant du groupe B.

Quant au sage journaliste sportif de la RTNB, Tharcisse Tungabose, Il faut se méfier de cette poule  “ le groupe dans lequel on est  n’est pas aussi abordable comme il en a l’air. D’abord le Madagascar est une sélection qui a fait venir beaucoup de binationaux évoluant dans des clubs européens et la Guinée est une équipe forte de par son expérience. Elle l’avait prouvé en se qualifiant à cette CAN étant première du groupe H devant la Cote d’Ivoire. ”  Prévient le très réputé journaliste tout en restant optimiste par rapport à ce que peuvent faire les joueurs burundais dans cette CAN.

Les groupes de cette phase de poules :

Groupe A : Egypte, République Démocratique du Congo, Ouganda, Zimbabwe

Groupe B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi

Groupe C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie

Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie

Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola

Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée-Bissau

Pour rappel, cette CAN-2019 est la première à 24 équipes. Elle verra non seulement les deux premières de chaque poule se qualifier, mais également les quatre meilleurs troisièmes de ces six poules.

Rendez vous donc dans 69 jours. Le compte à rebours est lancé .

Facebook Comments
Please follow and like us:
error0

Written by